Skip to main content

Le SXSW à Austin au Texas, c’était un flot quotidien d’innovations, un enchaînement de stimuli qui ont de quoi faire pétiller n’importe quel cerveau. La plupart des tendances et innovations envisagent l’avenir avec sérieux, et certains des concepts futuristes présentés trouveront à plus ou moins court terme leur place dans notre quotidien. Néanmoins, l’art parfois un peu décalé n’est pas exclu. Porsche a bien saisi ce délicat équilibre, avec une expo immersive mêlant hommage à un modèle historique, caravane du futur et… un cygne pour le moins intrigant.

Porsche X est une exposition immersive qui réunit des créateurs de toutes disciplines pour donner des collaborations inattendues. Des modèles exclusifs conçus par des artistes tels que Daniel Arsham, Vexx ou Chris Labrooy montrent une facette artistique parfois méconnue de l’entreprise allemande. Le but : démontrer toute l’audace et l’esprit avant-gardiste de l’enseigne de Stuttgart.

Porsche Vision 357 : Un concept-hommage inédit

Le tout premier modèle de série de Porsche, la Porsche 356 Roadster, a vu le jour en 1948. 75 ans plus tard, l’enseigne rend hommage à ce modèle mythique avec un concept inédit des plus soignés : la Porsche Vision 357.

On retrouve le style de la Porsche 356 dans ce concept, avec un design arrondi, un pare-brise très court et des phares ronds, même si ces derniers sont quasiment invisibles sur ce nouveau modèle. Une interprétation moderne d’un modèle historique qui allie puissance et élégance.

 

Porsche x Airstream : La Silver Bullet revisitée

Une collaboration pour le moins inattendue : Porsche s’est chargé du design d’une caravane Airstream, en reprenant l’emblématique concept de la Silver Bullet en aluminium de la marque américaine. Cela donne une caravane-concept futuriste aux belles courbes arrondies, très compacte et légère pour les standards américains, qui se veut autonome avec une batterie au lithium et offre à l’intérieur tout le confort d’une suite d’hôtel haut de gamme.

Swan Car : Cygne d’un art assumé

Parce que tout ne doit pas toujours être 100 % sérieux, Porsche expose également la Swan Car, création de l’artiste Chris Labrooy, qui a repris la Porsche 911 (type 996, qui n’est pas le modèle à la popularité la plus indiscutable de l’enseigne) pour la transformer en un énorme cygne blanc, dont le corps déborde des flancs et le long cou sort du pare-brise.

Au travers de ses concepts et collaborations rassemblés sous le label « Porsche X », la marque de Stuttgart montre différentes facettes de son processus créatif. Preuve qu’il faut parfois oser aller chercher (très) loin pour développer les concepts de demain.