
En tant que DSI, observer le CES 2024 à distance est toujours enrichissant. Ce salon révèle un avenir technologique dynamique où les innovations savent, parfois, se concrétiser en applications concrètes.
Voici quelques-unes de ces innovations qui ont attiré mon attention.
- Les Téléviseurs Mini-LED de Grande Taille : Les modèles comme le 115 pouces de TCL et le 110 pouces de Hisense sont destinés au marché du grand public. Ces produits seront disponibles dès l’année prochaine mais il faudra préparer vos portefeuilles. Ils ne seront clairement pas à la portée de toutes les bourses puisque vous débourserez la somme de 20 000€ pour acquérir ces écrans hors normes.
- Des Téléviseurs OLED Plus Lumineux : Avec des avancées comme le LG C4, les écrans OLED promettent d’être plus lumineux et performants. En termes de design, ce modèle dispose d’une incroyable finesse mais nous vous épargnera pas du problème de réflectivité de l’écran. Si vous disposez d’un OLED de 2022, il n’est pas certain que vous dirigiez vers cette nouveauté qui ne vous apportera qu’un « petit » plus au prix « fort » !
- La Charge Sans Fil Qi2 : Cette charge sans fil s’inspire directement de MagSafe en proposant un système de fixation magnétique pour optimiser la recharge sans fil des appareils sous Android. Apple, Samsung, Google, Huawei, Qualcomm, Lenovo, Xiaomi, et Oppo sont les membres de ce consortium qui a mis en œuvre ce nouveau standard.
- Bluetooth Auracast : Voilà une nouvelle norme technologique qui transformera notre interaction avec les écouteurs grâce à sa connectivité et à ses capacités de diffusion améliorées. C’est la plus importante évolution de la norme Bluetooth depuis 15 ans. Jusqu’ici, nos écouteurs pouvaient se connecter qu’à nos propres appareils. Ce ne sera plus le cas avec cette avancée qui permettra à nos écouteurs d’être des récepteurs universels.
- Gadgets Alimentés par l’IA L’intégration de l’IA dans des appareils comme le Rabbit R1 démontre les avancées réalisées dans l’intuitivité des interactions homme-machine. Nous pouvons clairement imaginer l’émergence de ces assistants virtuels dans nos environnements de travail dans un futur très proche.
- Personnalisation E-Ink : Le Lenovo ThinkBook avec E-Ink Prism démontre une véritable tendance vers des devices personnalisables. Cet ordinateur dispose d’un écran E-Ink au niveau de sa « cover » qui peut changer de couleur de manière dynamique et totalement personnalisable. Cette technologie serait également à faible consommation d’énergie et donc sans conséquence sur l’autonomie et la durée de vie des batteries.
- L’Émergence des Bijoux Connectés : La montée en popularité de produits tels que l’Amazfit Helio Ring et l’Evie smart ring montre une tendance vers la diversification des wearables. Reste que ce marché est assez flou et actuellement très porté sur le sport et le bien être (sommeil, rythme cardiaque, activité quotidienne, …).
- Casques Neuronaux : Les casques capables de lire les ondes cérébrales annoncent l’ère de nouveaux dispositifs interactifs. Ils intègrent une interface neuronale qui permet de contrôler une interface de réalité virtuelle en utilisant les ondes cérébrales ainsi que l’activité électrique des muscles faciaux.
- Intégration de ChatGPT : L’incorporation de ChatGPT dans divers dispositifs, comme l’assistant vocal Ida de Volkswagen, est une tendance significative qui interroge sur l’automatisation des interactions entre un humain et un assistant virtuel, mais également sur le futur des véhicules autonomes. Force est de constater que tous les grands constructeurs investissement massivement dans cette voix.
- Concurrents de l’Apple Vision Pro : La réponse du marché aux Vision Pro d’Apple avec des expériences de réalité mixte à des prix bien plus abordables. Les premiers visés restent les gamers mais des applications concrètes naissent déjà dans les domaines du médical ou de l’industrie 4.0.
- Lunettes pour Malentendants : Les lunettes Nuance Audio d’Essilor Luxottica offrent une solution intégrée pour les personnes touchées par une surdité modérée. Elles embarquent également des logiciels propriétaires connectés à une application pour smartphone dont le périmètre ne s’arrêtera pas aux problèmes auditifs. L’utilisateur pourra récupérer et évaluer des mesures telles que son temps passé à converser, le niveau sonore, sa santé visuelle…
- Technologie pour les Malvoyants : Le casque de Lumen, qui utilise des capteurs pour guider le mouvement, est une avancée majeure pour les personnes malvoyantes. Cette invention, dévoilée par des chercheurs de l’université d’Oxford permet d’alerter son utilisateur de la présence d’obstacles et rend possible la reconnaissance faciale.
- Ordinateur Intra-Auriculaire : Les écouteurs de luxe de Breggz inaugure une nouvelle ère pour ce type de dispositif. Un véritable ordinateur embarqué dans vos oreilles, façonné sur mesure et adapté à vos caractéristiques auditives.
Toutes ces tendances confirment que la technologie joue et jouera un rôle majeur dans notre quotidien en prenant une place toujours plus importante, voire même envahissante !
Reste qu’il est toujours aussi difficile de détecter les vraies pépites dans cet univers « Hype » et parfois même « Bling Bling » 😊.
Adam Simon, directeur général d’IPG Lab, a délivré un avis critique sur quelques tendances mises en avant lors de ce CES 2024 :
- L’Exagération de l’IA : Malgré l’ubiquité des produits « alimentés par l’IA », Simon souligne que la véritable valeur de l’IA réside dans son impact sur l’expérience utilisateur et la productivité qu’elle apporte. Sur ce sujet, force est de constater qu’il y a beaucoup à dire ou à faire !
- Le Mirage de la Réalité Mixte : Bien que les démonstrations de réalité mixte promettent de transformer le divertissement et l’éducation, Simon met en évidence l’importance de développer des écosystèmes qui permettent aux utilisateurs de tirer une réelle valeur ajoutée de cette technologie (même jeu, même combat que l’IA !).
- Le Ralentissement de l’intérêt pour les Véhicules Électriques : Contrairement à la perception, ce secteur n’est pas en déclin. Simon observe une véritable diversification accompagnée d’une croissance continue.
- Le Fossé de la Maison Connectée : On identifie un écart entre l’adoption des haut-parleurs intelligents et la volonté de créer un véritable écosystème complet de maison connectée, et ce, malgré l’introduction de standards comme Matter.
Discerner le Substantiel du Superficiel
En fin de compte, le CES est LA fête des technologies de demain, qu’elles relèvent du réel ou de l’imaginaire. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire preuve de recul face à certaines annonces excitantes ou démonstrations éblouissantes.
Seule cette attitude permet de discerner les avancées qui apporteront une véritable valeur ajoutée dans notre futur quotidien.