On dit qu’il ne faut jamais cesser d’apprendre, que le jour où l’on arrête de découvrir alors on commence à s’éteindre. Je crois profondément en cette idée. Après avoir longtemps pratiqué l’escrime de haut niveau, j’ai décidé récemment de me lancer un nouveau défi : apprendre le piano, à plus de 50 ans.
Certains pourraient s’interroger : « Pourquoi maintenant ? N’est-ce pas trop tard ? » La réponse est simple : il n’est jamais trop tard pour se lancer un nouveau défi, renforcer sa persévérance et peut-être même se découvrir une nouvelle passion.
Je me remémore ces premières notes jouées avec mon professeur, j’ai ressenti une sensation qui m’était familière : l’exigence du sport de haut niveau.
On progresse par la répétition ! Tout cela me ramène aux souvenirs intenses des entraînements dans ma salle d’armes. Chaque geste doit être répété des centaines de fois pour le maîtriser et ce malgré les doutes ou les frustrations …
Je découvre avec joie que ma volonté n’a rien perdu de sa force, que cette capacité à “s’acharner” jusqu’au résultat est restée intacte.
Bien sûr, je rencontre un nombre incommensurable de difficultés mais c’est ce qui me motive : me confronter à la difficulté, repousser ses limites et refuser de céder à l’abandon. Voilà l’essence même du sport de haut niveau et ce qui façonne nos grands champions.
Passée la frustration des débuts, il y a ce bonheur immense de pouvoir enfin jouer et d’être en capacité de jouer quelques morceaux avec beaucoup de satisfaction. C’est un sentiment qui ne se décrit pas.
Le piano est aussi devenu un moyen de me recentrer, de m’évader et de trouver un équilibre dans le tumulte du quotidien. Là où l’escrime m’apportait de l’adrénaline, le piano m’offre maintenant le calme, la sérénité …
Il faut oser se lancer, accepter les hésitations des débuts, les erreurs et apprécier le chemin parcouru. Je ne serai jamais un virtuose mais qu’importe, là n’est pas le sujet !
J’espère que ce témoignage vous donnera envie, vous aussi, de vous lancer dans une activité qui vous fait rêver en secret. Osez !
Pour ma part, je m’éclipse… Ennio Morricone m’attend avec son célèbre titre Chi Mai.