Skip to main content

Il joue un rôle clé dans le choix et la pérennisation de socles techniques au service de la transformation numérique des entreprises.

Les responsabilités du CTO ne s’arrête pas à la gestion et la mise en œuvre des investissements technologiques.

Il est également aux commandes pour miser sur les bonnes innovations et technologies qui pourront apporter un avantage compétitif à l’entreprise.

Sans vraiment que vous ne le sachiez, il déploie ses tentacules dans tous les coins de l’entreprise.

Les cinq principales missions d’un CTO :

  1. Planning stratégique et technologique : Le CTO identifie et implémente les technologies nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques. Il utilise sa compréhension globale du paysage technologique pour identifier et évaluer des solutions qui font écho à la vision de l’entreprise.
  2. Management d’expertises : Un CTO est en mesure de construire et de manager un département. Il dispose de l’expérience pour porter la vision et manager des équipes conséquentes de profils techniques.
  3. Innovation : Le CTO encourage l’innovation en suivant au plus près les technologies émergentes pour créer de nouveaux produits et services qui répondent aux besoins des clients.
  4. Rendement opérationnel et économique des investissements : Les investissements technologiques sont désormais importants et pèsent lourds dans les budgets. Un CTO est le garant de la rentabilité économique mais également de la bonne intégration au cœur du SI (modularité, scalabilité des solutions, audit des best practices, …)
Lire l'article