Skip to main content

En tant que DSI, notre liste de priorités s’allonge inlassablement, comme si demain n’existait pas. J’aime remettre en question le « statu quo » et saisir le « taureau par les cornes ».

Voici donc les 13 péchés que tous les DSI devraient éviter.Dans la négative, ils pourraient être désastreux, peut-être même « explosifs », avec des conséquences catastrophiques pour une organisation, son patrimoine applicatif , son infrastructure et ses opérations.

1. Négliger la sécurité et la conformité

La sécurité et la conformité sont des éléments fondamentaux. Leur négligence peut avoir des conséquences désastreuses, comme des violations de données, des sanctions juridiques, des atteintes à la réputation et une perte de confiance des clients. En tant que leader informatique, il est de votre responsabilité de cultiver proactivement une culture de la sécurité et de la conformité au sein de l’équipe. Vous en êtes le garant !

2. Résister au changement et à l’innovation

Les technologies sont en constante évolution. La résistance au changement et à l’innovation conduit à la stagnation et, finalement, à l’obsolescence. Les responsables informatiques doivent être disposés à proposer, adopter, implémenter les technologies émergentes. Il en sera de même pour les méthodologies.

« L’homme raisonnable s’adapte au monde, l’homme déraisonnable persiste à essayer d’adapter le monde à lui-même. Par conséquent, tout progrès dépend de l’homme déraisonnable. »

B. Shaw

Soyons déraisonnables !

3. Gestion et leadership excessif

Un accent excessif sur la gestion peut créer un environnement de travail peu productif, tandis qu’un accent excessif sur le leadership peut déresponsabiliser les équipes. Un bon équilibre est essentiel pour motiver les équipes et s’assurer que le travail sera réalisé en adéquation avec vos attentes.

4. Accorder trop d’importance à la refacturation

Une concentration excessive sur les systèmes de refacturation vers les directions Métier peut consommer du temps et des ressources précieuses. Cela peut mener à des débats interminables sur la justesse du modèle de refacturation et altérera votre capacité à mener vos projets transverses.

5. Négliger l’expertise technique au profit du sens des « affaires »

Une direction informatique nécessite un mélange d’expertises techniques et fonctionnelles. Bien que les compétences fonctionnelles soient importantes pour aligner l’informatique sur les objectifs de l’entreprise, sous-estimer l’expertise technique peut nuire à la scalabilité et à la pérennité de votre actif le plus précieux, votre système d’information.

6. Ne pas aligner l’informatique sur les objectifs de l’entreprise

L’informatique ne doit pas fonctionner en silo. Ne pas aligner l’informatique aux enjeux de l’entreprise peut entraîner un gaspillage de ressources et d’argent. En tant que responsable informatique, il est de votre devoir de vous assurer que votre stratégie soutient et accompagne les objectifs prioritaires de l’entreprise.

7. Absence de plan de continuité et de reprise des activités

L’absence de ces plans pour faire face aux crises peut entraîner d’importantes perturbations opérationnelles associées à des pertes financières conséquentes. Il est inconcevable de sous-estimer ces aspects car vous serez le seul responsable en cas de sinistres.

8. Gestion inappropriée des fournisseurs

Une gestion inefficace des fournisseurs et des prestataires de services tiers peut entraîner des dépassements de coûts, une mauvaise qualité de service, et d’autres problèmes. La gestion efficace des fournisseurs implique la création de relations solides, mutuellement bénéfiques, et qui s’appuie sur des éléments factuels (niveaux de service, etc.). Privilégiez une relation de partenariat plutôt qu’une relation client-fournisseur.

9. Ignorer l’expérience et les besoins des utilisateurs

Ignorer les besoins et les expériences des utilisateurs finaux conduit à la création de solutions complexes à utiliser ou qui ne répondent pas aux exigences des utilisateurs. Il est important d’intégrer les retours des utilisateurs dans l’amélioration des solutions et des services. Encore mieux, n’hésitez pas à vivre leur vie et vous installer à côté d’eux.

10. Communication et collaboration inadéquates

Une mauvaise communication peut conduire à des malentendus et un décalage flagrant entre l’informatique et le reste de l’organisation. Il est essentiel de favoriser une culture de collaboration, de partage, de communication et de transparence pour créer une relation de confiance et de partenariat avec l’ensemble des directions.

11. S’appuyer aveuglément sur les « meilleures pratiques »

Les « meilleures pratiques » peuvent servir de point de départ mais elles ne sont pas universellement applicables et rarement en adéquation avec vos moyens humains ou financiers. Il est important d’évaluer de manière critique la pertinence de chaque pratique pour votre organisation et de les adapter si nécessaire.

12. Mauvaise compréhension du passage de la gestion de projet à la gestion d’un produit

Le passage de la gestion de projet à la gestion d’un produit doit être une décision stratégique et délibérée et en rien une tendance à suivre. Il est essentiel de comprendre la différence entre ces deux approches et de choisir celle qui répond le mieux aux besoins de l’organisation.

13. Ne pas investir dans le développement de l’équipe

Le succès de l’informatique repose en grande partie sur les compétences individuelles et collectives. Ne pas investir dans le développement professionnel du vos collaborateurs peut entraîner un important turnover et cela dans un contexte de pénurie de compétences. Des formations régulières (hard et soft skills) sont indispensables pour conserver une équipe motivée et prête à relever tous les défis.En évitant ces péchés capitaux, les directions informatique créeront un environnement qui répond aux exigences des entreprises tout en se mettant en capacité de relever plus sereinement de nouveaux défis.

En évitant ces péchés capitaux, les directions informatique créeront un environnement qui répond aux exigences des entreprises tout en se mettant en capacité de relever plus sereinement de nouveaux défis.

Leave a Reply