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Fondée en 1962 par Sam Walton, Walmart est devenue la plus grande entreprise retail au monde. Ayant son siège social à Bentonville, Arkansas, la société a connu une forte expansion depuis sa création soutenue par un véritable sens de l’innovation.

En juin 2023, Walmart emploie environ 2,1 millions de personnes, dans 10.500 magasins (multi concepts, diversifiés en taille et localisation) et dans 20 pays faisant d’elle la 18ème entreprise la plus importante au monde selon Forbes.

L’immense succès de Walmart peut être attribué, entre autres, aux facteurs différenciants énoncés ci-dessous :

1.     Le client au cœur de ses préoccupations : Au cœur du succès de Walmart se trouve son acharnement à fournir de la valeur aux clients, une valeur obtenue grâce à une vaste gamme de produits à des prix abordables

2.     Son réseau de magasins : Walmart a développé un réseau de magasins qu’il considère comme un actif. Il s’appuie d’ailleurs sur ce dernier pour déployer sa stratégie omnicanale (mini centres de distribution et points de contact avec ses clients). Walmart implante ses magasin en adéquation avec sa cible de clients et en analysant les datas collectées au travers de ces divers systèmes (ventes de ses produits, services comme Walmart +, walmart.com, …).

3.     La positionnement des MDD : Walmart possède des MDD comme Great Value, Sam’s Choice ou Equate. Cette approche lui permet d’offrir une alternative moins chère que les marques distributeurs mais également, de manière indirecte, d’imposer une pression tarifaire à ses fournisseurs.

4.     La stratégie des prix impairs et bas (Every Day Low Price) : En utilisant la tarification impair, Walmart améliore la perception prix et développe son image de prix les plus bas du marché (une alternative moins couteuse que ses concurrents Off et Online d’environ 10%).

5.      Une stratégie marketing « Low Cost » : Le slogan Every Day Low Price (EDLP) permet à l’entreprise de contenir ses coûts marketing car toute la promotion marketing réside dans ce slogan, un slogan connu de tous sur le continent américain.

6.     Des coûts opérationnels extrêmement bas (Every Day Low Cost) : Le modèle économique de Walmart impose de générer des volumes de ventes importants. Ces derniers contribuent à la réduction des coûts opérationnels par une approche de massification. La démarche est identique pour les achats où le volume est un élément clé des négociations. L’influence de l’enseigne est telle que plus de 450 fournisseurs se sont installés en proximité du siège de Walmart, et ce dans le seul but de faciliter les relations commerciales.

7.     Une Supply Chain pointue : Le système actuel de gestion de la chaîne d’approvisionnement de Walmart est le résultat de nombreuses années d’innovations. Quelques exemples : système d’inventaire géré par les fournisseurs (VMI), responsabilité de la gestion des stocks portée par les fournisseurs, cross docking ultra performant. Walmart dispose de nombreux entrepôts au travers du monde et pour beaucoup mécanisés (principalement gérés par des filiales ou des sous-traitants). Ces entrepôts servent pour la distribution des produits en magasins. Les produits n’entrent généralement pas en stock (cross-docking). Sa densité d’implantations logistiques permet à Walmart de contenir ses coûts d’approvisionnements et de transports. La livraison de ses magasins est assurée par un service de transport composé de plus de 6000 chauffeurs routiers.

8.     Un système d’information efficient : Walmart a été le premier magasin de détail aux États-Unis à utiliser un système informatique (en 1975). Walmart a également mis en place des codes-barres pour numériser les données des points de vente (POS) dans les années 80 (du jamais vu à l’époque). Par sa longue expérience sur le sujet, Walmart maitrise parfaitement les nouvelles technologies faisant de son système d’informations un avantage concurrentiel. Ce dernier est également réputé pour être le plus performant du secteur (forte intégration de tous les acteurs de la chaîne de valeur).

9. Walmart.com, une plateforme de commerce électronique ultra performante : En 2016, alors que tous les retailers se posaient la question de savoir de quelle manière ils allaient intégrer l’omnicanalité, Walmart acquière le site marchand Jet.Com (3 milliards de dollar) pour initier sa mutation. Il poursuivra sa démarche au travers de nouvelles acquisitions (ShoeBuy, Moosejaw, ModCloth, Bonobos). L’enjeu est désormais clairement affiché : accélérer sa transformation digitale pour devenir un géant du Digital tout en restant ancré sur le discount. Aujourd’hui, quelques chiffres parlent d’eux-mêmes : un CA digital de 75 milliards de dollar, une progression constante de 8% par an, 160 millions de références disponibles à la vente, 4 300 points de retrait en magasin des courses en ligne.

10.  Une « soif » d’innovations technologiques : Pour soutenir l’innovation, Walmart dépense annuellement des sommes colossales (entre 1 et 2 milliards de dollars par an). Walmart s’appuie également sur Store n °8, un incubateur maison, chargé de faire émerger des start-up détenues à 100 % par Walmart. Store n° 8 se concentre sur des technologies qui seront matures dans trois ou cinq ans.

Le PDG de Walmart, Doug McMillon confiait récemment : « Les capacités développées au cours des années précédentes nous ont donné une longueur d’avance. Et nous allons rester en tête. Notre entreprise est solide et nous allons encore la renforcer avec des investissements ciblés pour accélérer la croissance. Le moment est venu d’être encore plus agressifs en raison des opportunités qui s’offrent à nous ».

Aujourd’hui, il est le seul détaillant américain qui peut rivaliser de manière globale avec l’offre de vente au détail d’Amazon !

Quelque chose nous dit que la belle histoire est loin d’être terminée !

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