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Un article de Big Think, intitulé « Leadership is overrated », a attiré mon attention. Ce dernier se base sur l’ouvrage de Kyle Buckettt et Chris Mefford pour décortiquer l’évolution dans le temps de la notion de leadership.

L’interprétation du leadership subit une réelle transformation tirée par la réalité de notre monde, un monde favorisant la collaboration et les responsabilités partagées au sein des entreprises.

Une nouvelle perspective se présente à nous, celle d’une une (r)évolution radicale !

Plutôt que de forger des « sauveurs », souvent à tendances autocratiques, le leadership moderne se concentre désormais sur la valorisation des contributions de chaque membre de l’équipe.

Un titre ne fera jamais d’une personne un véritable leader. Ce qui compte davantage, ce sont dans l’ordre l’empathie, l’expérience et l’expertise.

L’avenir du leadership ne repose pas uniquement sur des figures charismatiques, mais plutôt sur la culture et les valeurs élaborées au sein d’une organisation.

Cet article nous invite à remettre en question notre conception traditionnelle du leadership et à adopter une approche inclusive pour s’adapter à notre époque.

Balayons devant la porte de la DSI

Et si nous tentions de transposer les enseignements de cet article à notre univers technologique, à notre DSI ?

Certaines pratiques et mentalités des leaders peuvent s’avérer contre-productives pour développer le collectif tout en dégradant à termes l’image de la DSI.

Examinons cela de plus près.

  1. L’Écueil des « Techies” : Dans la DSI, des leaders peuvent être promus grâce à leurs prouesses techniques. Sans un bon équilibre avec les compétences interpersonnelles, le leadership peut en souffrir.
  2. Un Cœur dans la Machine : Dans un domaine axé sur la technologie, le risque sera de négliger la connexion émotionnelle. Pourtant, une véritable interaction humaine et empathique est essentielle à l’engagement des collaborateurs.
  3. Silos et Dissensions : Sans des compétences solides en communication, les leaders technologiques risquent de laisser les tensions et les mésententes s’installer, entravant la synergie des équipes au sein de la DSI.
  4. Culture Numérique, Culture Humaine : La technologie ne doit pas occulter l’importance d’une culture positive et humaine. Une absence de sensibilité « humaine » peut engendrer un environnement de travail toxique.
  5. Innovation et Adaptabilité : L’évolution technologique est rapide. Sans une mentalité d’apprentissage continu, les DSI peuvent se retrouver dépassés par les innovations.
  6. Au-delà des Commandes : Les leaders qui se concentrent uniquement sur la direction et le contrôle peuvent freiner l’autonomie des collaborateurs mais également l’innovation. L’inspiration et la collaboration sont cruciales pour faire avancer une DSI.
  7. Vision Court Terme : Dans la course à la digitalisation, il est facile de prioriser les solutions rapides. Mais sans vision à long terme le risque est de compromettre la pérennité des infrastructures, des systèmes mais surtout des équipes.
  8. Valeurs au Cœur des Codes : Les DSI doivent identifier et mettre en œuvre les technologies sans oublier d’incarner les valeurs de l’entreprise. Ignorer ce volet peut entraîner une déconnexion entre la DSI et le reste de l’organisation.
  9. Confiance et Transparence : Les projets technologiques nécessitent une confiance collective. Un manque d’intégrité ou de communication peut éroder la confiance des équipes et l’adoption de ces innovations.
  10. Redéfinir les Structures : Dans le contexte technologique actuel, des structures hiérarchiques rigides peuvent s’avérer obsolètes. L’autonomie, l’agilité, la responsabilisation et l’initiative individuelle sont souvent plus fructueuses.

N’oublions pas que derrière chaque plateforme, chaque ligne de code, derrière chaque système, derrière chaque machine, il y a des vraies personnes.

Le leadership efficace dans une DSI repose autant sur la maîtrise technologique que sur la capacité à unir et inspirer l’équipe.