Comment éviter de faire de votre transformation digitale un véritable fiasco ?
Commençons par le « commencement », qu’est-ce qu’une transformation digitale ?
La transformation digitale d’une entreprise est souvent interprétée de façon inappropriée.
Pour beaucoup, elle se résume à une simple transformation technologique.
Cette vision étriquée peut nous faire passer aveuglément devant l’essentiel (70% des transformations digitales échoueraient, selon le BCG)
Utiliser de nouvelles technologies dans le quotidien n’est pas une transformation !
Transformer vos processus, vos pratiques dans l’objectif d’impacter les modèles et la performance de l’entreprise est une véritable transformation !
Les technologies doivent être raisonnées et adaptées à un véritable besoin.
Elles permettent de faire émerger de nouveaux usages, de nouvelles pratiques qui induiront une transformation profonde d’une entreprise tant pour son organisation, son rapport à la mobilité, ses modes opératoires, ses pratiques managériales et sa culture de l’entreprise.
Évoquer la digitalisation , c’est envisager de nouveaux modèles de performance et identifier les impacts sur toutes les dimensions de l’entreprise, qu’elles soient stratégiques ou humaines.
Lorsque l’on se digitalise, on intègre de nouvelles solutions qui vous placeront en perpétuel mouvement. Cette mouvance engendrera de nombreux changements qui toucheront inégalement l’ensemble des collaborateurs.
Cependant, la digitalisation n’est pas la solution miracle pour améliorer la performance de l’entreprise.
Seules les structures capables d’accepter le changement, de se remettre en question, de travailler différemment, d’innover, de proposer de nouveaux produits ou services, de développer de nouveaux modèles commerciaux pourront accroitre leur compétitivité et leur performance.
Le digital n’est donc qu’un outil pour atteindre ces objectifs et, de fait, est devenu une priorité pour bon nombre d’entreprises et leurs collaborateurs.
» Vous l’aurez compris, une transformation digitale s’apparente à un défi mêlant vision, persévérance, ténacité en capitalisant sur le plus bel atout d’une entreprise : l’humain. »
Mais pourquoi digitaliser une entreprise ?
Le digital représente un moyen éprouvé d’améliorer les performances d’une organisation.
La digitalisation contribue au développement des modèles économiques et à l’automatisation des processus.
Cette démarche peut entraîner des bénéfices remarquables : accélération des processus métier, gains de productivité, création de nouveaux modèles et avantages concurrentiels.
La complexité de cette démarche peut parfois inquiéter les dirigeants qui se demandent de quelle manière ils pourront assurer le succès de la démarche tant pour l’entreprise que pour ses collaborateurs.
Il est vrai que la digitalisation incite et oblige les entreprises à se réinventer, à se poser des questions essentielles et qu’elle impose un véritable accompagnement.
Quels sont les meilleurs conseils à prodiguer pour éviter un véritable fiasco ?
La transition vers le numérique exige la mise en œuvre d’une organisation et de mesures concrètes tout en nous contraignant à quitter nos zones de confort.
Bien que la liste ne soit pas exhaustive, voici les « pain points » qui pourront vous éviter un véritable fiasco :
- Changer de paradigme: Afin de répondre aux besoins de vos clients, votre modèle devra inévitablement évoluer, une perspective qui peut souvent susciter des inquiétudes chez les dirigeants. Le modèle qui a fait ses preuves par le passé est désormais largement remis en cause. Cette tendance culmine dans le phénomène de l' »Uberisation », caractérisée par l’émergence de nouveaux acteurs qui se concentrent entièrement sur la numérisation d’un modèle économique traditionnel. Ces acteurs se sont adaptés rapidement aux attentes de leurs clients en offrant des solutions pour répondre rapidement et avec agilité aux besoins et exigences des marchés. Cette réalité oblige les entreprises à repenser leurs stratégies et à s’engager résolument dans la transformation numérique pour rester compétitives et pertinentes.
- Oublier votre client : Quelle place a pris le client dans le choix de vos orientations ? Quelles sont les améliorations souhaitées ? Quelle expérience digitale souhaitent ils ? Comment évoluent leurs modes d’achat et de consommation ? Quelle relation client ? … Il est impératif de placer le client au centre de toutes vos préoccupations et réflexions. Un projet de digitalisation doit être parfaitement aligné avec les exigences de vos clients. Il ne doit pas se réduire à un simple désir d’adopter une solution dans le seul but de rejoindre le club des « entreprises digitalisées ».
- S’impliquer au plus haut niveau : Le leadership du PDG est essentiel pour insuffler la transformation numérique de son entreprise. Son engagement est un facteur clé du succès de cette initiative. Il doit inspirer une volonté de changement sans craindre les perturbations internes et externes de l’entreprise. Cette responsabilité ne peut pas être déléguée au seul DSI ni au CDO dont on entend souvent parler comme seuls responsables. La transformation est si profonde que la Direction doit démontrer à l’ensemble de ses employés que l’entreprise est engagée dans une (r)évolution avec les obstacles qui devront être passés tous ensemble.
- Challenger l’existant et définir la cible : La première étape consiste à réaliser un diagnostic pour évaluer le niveau de maturité « numérique » de l’entreprise au travers de ses pratiques. Sur cette base, une réflexion sera à mener sur la cible souhaitée en termes d’organisation et de pratiques métier. Dans un contexte marqué par un turnover significatif des équipes, un processus simple et reproductible (basé sur les best practices adaptés au contexte) permettra à n’importe quel employé d’intégrer l’entreprise en étant rapidement opérationnel.
- Définir le cap et les objectifs : Il est essentiel d’initier une réflexion interne visant à fixer des objectifs clairs et un cap fédérateur. Cette démarche doit s’inscrire dans une feuille de route alignée sur les priorités de l’entreprise, en se concentrant sur la rentabilité des réalisations et l’amélioration des performances intrinsèque de l’entreprise.
- Mobiliser les « forces vives » : Penser qu’une transformation digitale peut se faire sans l’humain est une grande erreur. Expliquez, communiquez, impliquez sans relâche ! Mobilisez l’ensemble des équipes autour d’un projet commun où le collectif primera. Ce rapprochement avec les équipes permettra de faciliter le changement et de donner du sens à toutes les étapes du processus de transformation.
- Recruter de nouveaux talents: Il est indispensable de recruter de nouveaux talents ayant une expertise et une véritable expérience dans la mise en œuvre de transformations digitales. Il est illusoire de penser qu’une entreprise peut réaliser une transformation profonde avec les mêmes équipes. Ces nouveaux « ambassadeurs » peuvent jouer un rôle crucial en orientant les efforts, et par expérience, en anticipant les éventuels problèmes. De nombreuses entreprises sont confrontées à une pénurie de compétences. Il est difficile de trouver les bons profils mais également de les fidéliser sur un marché où la concurrence est très forte.
- Adapter l’organisation aux nouvelles pratiques : Les collaborateurs devront adopter progressivement leurs nouvelles pratiques métiers. Les outils technologiques doivent être déployés en fonction des besoins spécifiques à chaque métier et en réponse à de véritables besoins. Reste que l’organisation ne sera pas nécessairement adaptée à l’exécution des opérations et notamment pour les processus transversaux. Une révision de l’organisation sera indispensable à la bonne réalisation des objectifs mais surtout à l’atteinte des ROI définis. Soyez vigilants à « l’empilement » de couches de management qui naturellement mettront un frein dans la rapidité d’exécution des nouvelles pratiques et l’acceptation des nouveaux outils (une des causes principales de non atteinte des objectifs et ROI fixés)
- Sous-estimer la formation et l’accompagnement aux changements : Étant donné que vos employés seront informés des modifications à venir au sein de leur entreprise, il est tout à fait justifié de les soutenir dans ce processus par le biais de la formation. Cette démarche leur procurera un sentiment de sécurité et les encouragera à s’impliquer de manière enthousiaste dans le projet. En général, environ 80 % des employés sont favorables à la transformation digitale jusqu’à ce qu’elle commence réellement à se matérialiser au sein de leur entreprise et à perturber leurs petites habitudes. Par conséquent, il est essentiel de gérer et de piloter le changement de manière adéquate. Pour cela, un dispositif associé à des outils de communication pourront appuyer votre programme et donner l’envie de changer.
Une transformation digitale est un processus complexe qui exige une vision claire et un engagement total de l’ensemble de l’organisation en utilisant de manière appropriée les nouvelles technologies.
« Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire » – G. Clemenceau
« Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit » – J. Ollier