Andreas Gursky est un célèbre photographe allemand reconnu pour ses photographies audacieuses, colorées et de grande échelle.
Andreas Gursky a suivi une prestigieuse formation artistique à la Folkwang-Hochschule d’Essen puis à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. C’est dans cette dernière qu’il sera mentoré par Bernd Becher, un emblématique photographe spécialisé dans la représentation de l’architecture de l’Allemagne post-industrielle.
Aujourd’hui, Gursky expose ses photographies dans les plus grands musées du monde, dont le Museum of Modern Art de New York, le Centro de Arte Reina Sofía de Madrid, le Centre Georges Pompidou de Paris et, plus récemment, au Kunstmuseum de Bâle.
Tous ces musées lui ont consacré d’importantes expositions, témoignant ainsi de la reconnaissance internationale envers son travail et de son influence dans le domaine de la photographie contemporaine.
Bien qu’il soit discret et qu’il n’accorde que peu ou pas d’interviews, il est considéré comme un maître de l’art de la photographie et de la retouche.
Sa technique consiste à élever son point de vue, ce qu’il appelle sa « Vision de Dieu ». Dis autrement , il prend de la hauteur pour réaliser ses clichés !
Les compositions de Gursky sont d’une échelle gigantesque et peuvent mesurer jusqu’à six mètres.
Il est l’auteur de trois des dix photographies les plus chères au monde.
La première, intitulée « Rhein II » et prise en 1999, a été estimée à 4 338 500 dollars par Christie’s le 8 novembre 2011, en faisant ainsi la photographie la plus chère au monde.
Découvrir ses œuvres : https://www.andreasgursky.com/en